Investir à Paris, Vendre à Paris

A quoi sert un administrateur de biens ?

Une gestion locative efficace qui assure un rendement régulier nécessite du temps et des compétences. Cette mission peut être confiée à un pro l’administrateur de biens.

S’occuper soi-même d’une location n’est pas facile! Cette gestion quasi quotidienne est compliquée car il faut être réactif et suivre une réglementation évolutive. C’est à ce titre une activité chronophage. C’est la raison pour laquelle le recours aux services d’un administrateur de biens, soit un professionnel de la question, permet au propriétaire bailleur de se décharger de cette tâche.

 

Les critères de choix

– Sa réputation

Sélectionnez un cabinet « ancien » reconnu et de préférence proche du bien loué. Il lui sera plus facile de se rendre vite sur place et de prendre les décisions qui s’imposent.

– Les services proposés

Ses services proposés sont à la carte. Vous pouvez faire appel à lui pour des tâches ponctuelles (recherche de locataire, émission des quittances et recouvrement des loyers, etc.) ou pour une action complète. Il est en mesure de s’occuper de la location de A à Z dans le cadre d’un mandat de gestion courante.

La plupart des contrats sont établis pour trois ans, renouvelables par tacite reconduction.

– Les atouts du « pro »

Rompu aux arcanes de la gestion locative, il devrait en principe effectuer un sans faute pour toutes les tâches régulières. Il se tient informé de l’évolution de la législation fiscale, juridique, technique et immobilière. Il suit des formations et des séminaires sur des sujets liés à l’exercice de son métier et l’application des textes « sur le terrain ».

– Grâce à son carnet d’adresses d’artisans, il pourra réaliser rapidement des devis, négocier et effectuer les réparations.

– Les honoraires

Selon les formules, les services de gestion sont facturés entre 5 et 10 % du loyer annuel (charges comprises).

A savoir : les frais de gestion d’un bien locatif par un professionnel sont intégralement déductibles des revenus fonciers.