Investir à Paris, Vendre à Paris

Around the World in Dollars and Cents

28 janvier 2016

Le nouveau défilé de l’argent

Le théâtre mondial de l’immobilier se trouve globalement à une étape où divers actes économiques et monétaires se jouent. Certains acteurs ont accès à d’énormes capitaux tandis que d’autres doivent se contenter de crédits bon marché. Ces dernières années, beaucoup d’acteurs opèrent dans des conditions monétaires bien plus souples qu’au cours des décennies passées : l’argent est devenu moins cher et des opportunités se présentent dans des pays où la valeur des biens subissait auparavant la récession intérieure.

Cela signifie qu’en immobilier, l’activité transfrontalière a en général augmenté depuis la crise financière mondiale de 2008. La proportion des transactions qui concernent des acheteurs originaires d’autres pays est passée d’un timide 17% en 2009 à 20% en 2015. Sur cette même durée, les volumes des ventes transfrontalières ont explosé de 334 %, passant de 65 milliards de dollars à 217 milliards de dollars.

Dans ce numéro de Around the World in Dollars and Cents, nous nous sommes intéressés au patrimoine immobilier mondial (nombre total de biens) et à la proportion des biens à disposition des investisseurs, tant nationaux que transfrontaliers. Pour la première fois, nous avons inclus le secteur agricole dans notre évaluation, et sommes donc en mesure de dépeindre une image complète et intersectorielle, qui intègre tant les biens résidentiels que les locaux commerciaux.

Nous nous sommes ensuite intéressés à la manière dont la valeur des biens est répartie entre les régions du monde, ainsi qu’à la manière dont les récents flux d’argent d’une région à l’autre pourraient changer la donne. Les différences constatées entre les régions du monde, liées aux conditions monétaires et aux pratiques d’investissement, sont ensuite examinées. Les résultats de l’examen ont des implications aussi importantes que profondes pour les tendances du marché de l’immobilier international.

Lorsqu’on s’intéresse à l’avenir de l’immobilier, qu’on étudie les intentions d’investissement du secteur privé riche en capitaux, on remarque non seulement que l’argent perd ses attaches mais aussi que les investisseurs se font plus aventureux, sur le plan des catégories de biens qu’ils visent. Ce thème a été récupéré par beaucoup de nos chercheurs aux quatre coins de la planète, qui s’en sont servi pour formuler des conseils en matière d’investissement immobilier, en 2016 et après.

 

PRINCIPAUX POINTS

  • À l’échelle internationale, les biens immobiliers représentent près de 60 % de la valeur de tous les actifs du monde, actions, obligations et or compris.
  • La valeur de ces biens immobiliers est aux trois quarts résidentielle, commerciale à hauteur de 13 % et agricole pour les 12 % restants.
  • Dans le monde, le montant d’environ 1 % des transactions immobilières atteint des sommets.
  • Les perspectives mondiales d’investissement à long terme dépendent de la croissance de la population et de la demande de logements qui en découle.
  • Les perspectives à court terme de hausse des taux d’intérêt laissent présager que la quête internationale vers la croissance du rendement et des loyers bat désormais son plein.
  • Les trois piliers de l’investissement immobilier que nous avons dégagés pour la décennie à venir concernent la hausse :
    1. des marchés secondaire et tertiaire ;
    2. des villes de taille moyenne ;
    3. des catégories de biens et des situations géographiques alternatives.
  • Pour les cinq ans à venir, nos conseils en matière d’investissement immobilier international incluent les villes fortes en logistique, en cette ère technologique, et les petites villes de grande qualité pour les catégories créatives sur le plan numérique, des biens résidentiels pour la classe moyenne croissante et les nouveaux complexes immobiliers d’Asie et de la région EMEA.

 

Yolande Barnes

Voir le PDF :

http://pdf.euro.savills.co.uk/global-research/around-the-world-in-dollars-and-cents-2016.pdf