Investir à Paris, Vendre à Paris

Avoir recours à un professionnel de l’immobilier

Faire appel aux services d’un agent immobilier permet à un propriétaire de concrétiser une transaction immobilière à un prix en phase avec le marché et de sécuriser juridiquement cette opération. 

Déléguer

Vendre soi-même son bien immobilier s’avère une activité chronophage. Il faut estimer le prix du bien, rédiger l’annonce de présentation et la diffuser, réaliser les diagnostics, organiser les visites et mener les négociations. Faute de temps et d’envie, plus de la moitié des Français préfèrent s’en remettre à un agent immobilier. Grâce à un mandat confié par le propriétaire, ce professionnel se charge toutes les étapes qui mènent à la transaction.

Objectivité du prix

Lorsqu’il vend son propre bien, le particulier a souvent tendance à mélanger l’affectif et les affaires. Le prix demandé est souvent surestimé. D’ailleurs, il suffit de confronter les annonces des particuliers avec celles des agences immobilières pour se rendre compte que les premiers majorent leur prix.

L’agent immobilier joue un rôle de modérateur dans la fixation du prix d’autant plus qu’il jette un regard objectif sur le bien à vendre. Disposant de nombreuses références de transactions, ce dernier est en mesure de déterminer une valeur réaliste en phase avec le marché.

Disposer d’un médiateur

L’intervention de l’agent immobilier est souvent précieuse lors des négociations entre acheteur et vendeur, notamment lorsqu’il y a blocage entre les deux parties. Ce dernier joue l’intermédiaire et tente de trouver un terrain d’entente. D’un côté il tente de limiter l’appétit du vendeur parfois trop gourmand, de l’autre, il essaie d’encourager l’acheteur à se lancer ou à faire majorer son offre.

Bénéficier d’une transaction sécurisée

L’agent immobilier connaît la législation en matière de transaction ce qui lui permet de prendre toutes les précautions pour sécuriser la vente notamment lors de la signature du compromis.