Investir à Paris, Vendre à Paris

Faire gérer son bien immobilier par un « pro »

Par manque de temps ou d’envie, la gestion d’un bien locatif peut être déléguée à un professionnel. Ce sont des tracas en moins et un rendement optimisé.  

Pas envie ou pas le temps ? Gérer un bien locatif n’est pas de tout repos. C’est une « affaire » exigeant disponibilité et réactivité. Pour ceux souhaitant déléguer cette mission, le recours à un professionnel (agent immobilier, administrateur de biens) s’avère une solution efficace.

* Proximité

Mieux vaut choisir un gestionnaire proche de votre bien locatif. Ainsi, ce « pro » peut facilement et rapidement être sur place pour effectuer les visites, pour se rendre compte d’éventuels dégâts ou pour résoudre des problèmes pratiques. Cette proximité géographique est précieuse pour économiser le temps de déplacement de ce « pro »  et donc de l’argent.

 

* Expérience et réputation

S’occuper d’une location n’est pas un long fleuve tranquille. Cela ne se résume pas à l’encaissement des loyers. Il faut éditer la quittance, relancer le locataire en cas de retard de paiement, répartir les charges de copropriété (entre bailleur et locataire), indexer et réviser le loyer, s’occuper des éventuels réparations ou travaux, réaliser les états des lieux d’entrée ou de sortie, rechercher et sélectionner un locataire, rédiger le bail, etc. Les professionnels avec de l’expérience sont en mesure de régler avec doigté toutes ces taches et régler d’éventuels litiges avec les occupants. 

A savoir : compris entre 6 et 10 % du loyer annuel, leurs honoraires (libres) sont déductibles des revenus fonciers.

 

* Connaissances « actualisées »

La législation immobilière évolue permanence. Des nouveaux décrets aux arrêtés en passant par les jurisprudences, il faut pouvoir comprendre et interpréter ces informations afin de les intégrer dans la gestion locative au quotidien. Un « pro » est informé (souvent en amont) de tous les changements et de l’évolution des textes. Grâce à des outils informatiques (logiciels, applications), à une veille juridique de sa profession (syndicat, chambre professionnelle) et d’une formation continue sur certains sujets, ce dernier est en mesure d’intégrer les nouveautés à la gestion des biens en portefeuille. Ce spécialiste est en mesure de vous conseiller en cas de revente notamment lorsque le bien est loué.

En matière technique, ce « pro » dispose d’un carnet d’adresses bien étoffé pour recourir à des sociétés issues de différents corps de métier en cas de dépannage ou de devis à effecteur en cas de travaux. Il est en mesure de juger de la qualité des interventions et des niveaux de prix proposé par rapport au marché.