Investir à Paris, Vendre à Paris

Immobilier de prestige : les atouts de la France

L’horizon se dégage sur le marché de l’immobilier haut de gamme. La France, notamment Paris, n’a pas perdu de sa superbe et offre toujours de sérieux atouts. Après deux années moroses tant du point de vue des transactions que des prix, le marché immobilier du haut de gamme retrouve des couleurs.

Quelle est la place de la France et de Paris au regard des observateurs étrangers en 2014?

  • D’après le cabinet A.T Kearney, la France entre en 2014 dans le top 10 des pays préférés des investisseurs dans le monde,
  • L’institut Oxfordeconomics prévoit qu’à l’horizon 2030, Paris restera la deuxième ville la plus importante en Europe derrière Londres,
  • Le cabinet Pricewaterhousecoopers, dans sa sixième édition  » cities of opportunities », installe Paris à la 6e place derrière San Francisco et à la première place pour son capital intellectuel et innovation.

Selon une étude publiée en juillet 2014 par le cabinet Xerfi France, une amélioration du secteur se profile en cette fin 2014 et devrait se confirmer en 2015. Pour la clientèle étrangère, la France et son immobilier continue d’offrir de sérieux atouts.

D’abord, l’offre de biens de haut de gamme est plus abondante et variée (hôtels particuliers, appartements classés avec des salles réception, etc.) et se concentre dans les beaux quartiers de Paris.

Paris continue d’afficher des prix compétitifs par rapport à d’autres grandes villes du monde (Cf. autre article livré « Paris vs autres capitales»). Quant à l’art de vivre, les paysages, la culture, ils continuent de séduire et représentent encore des atouts indéniables pour des acheteurs non-résidents. Paris demeure une des destinations touristiques les plus prisées de la planète. S’offrir une résidence secondaire ou un pied-à-terre est un scénario attractif pour beaucoup d’étrangers.

De plus, l’immobilier de luxe se confirme comme un placement rentable sur une moyenne période. Il tient la dragée haute en terme de performance face aux investissements en actions fortement chahutés cette dernière décennie.

Enfin en matière de financements, le recours au crédit est plus que jamais intéressant. En cette période de taux d’intérêt des prêts immobiliers historiquement bas, les acheteurs avertis ont tout intérêt à s’endetter à moindre coût et saisir cette opportunité.