Investir à Paris, Les quartiers

Immobilier : le placement le plus rentable depuis 20 ans

En deux décennies, la pierre s’est s’avéré un bon placement battant à plates coutures beaucoup d’autres supports. Atout de l’immobilier ? Un rendement stable et peu volatile.

Cela fait maintenant 20 ans que l’immobilier français occupe la plus haute marche du podium des placements les plus rentables. Tel est le constat d’une analyse publiée en octobre dernier par MeilleurTaux.com, courtier en crédits immobiliers avec le cabinet d’études Asterès.

 

Mieux que tous les autres placements

Sur la base d’une analyse comparative menée avec cinq autres supports d’investissement tels que l’OAT 10 ans, l’achat d’actions (le CAC 40), l’or, le Livret A et le contrat d’assurance-vie en euros, il apparaît que la pierre offre année après année un rendement toujours supérieur.

Le moteur de sa performance s’explique par l’effet cumulé de deux facteurs : l’accès facilité au crédit immobilier en raison de la décrue des taux d’intérêts et la forte dynamique des prix observée depuis 2000.

 

Rendement stable et peu volatile

Autre caractéristique de la pierre : sa performance a, jusqu’à aujourd’hui, été régulière et peu volatile. Ces atouts sont appréciés des acheteurs de résidences principales, secondaires et de biens locatifs.

 

La situation en 2015

Cette situation se confirme encore en 2015 alors que le marché immobilier de l’hexagone affiche un recul continu depuis 2012 et que le marché des actions redresse enfin la tête avec + 10 % en 5 ans et + 12 % en 10 ans.

 

La situation de demain

L’étude prévoit une « croissance des prix qui ne devrait pas être aussi forte ces dix prochaines années. Le placement en actions devrait offrir des rendements plus élevés en raison de sa forte volatilité ». Cependant, l’investissement immobilier devrait rester bien placé essentiellement pour l’achat d’une résidence principale ou la quête d’un rendement locatif régulier mais surtout pas pour un motif spéculatif.