Investir à Paris, Vendre à Paris

Paris sur la même longueur d’ondes que Londres

Paris et Londres offrent de nombreuses similitudes appréciées par les sociétés et les investisseurs. Une étude de Deutsche AWM fait un état des lieux de ces points communs.

En matière d’immobilier, on a souvent tendance à opposer Londres et Paris. Or, ces deux grandes capitales européennes disposent de nombreux points communs qui plaisent aux investisseurs internationaux. Tel est le constat dressé par une étude publiée, en mars dernier, par Deutsche Asset & Wealth Management et intitulée «  European Mega Cities : real estate investment in London and Paris ».

Primo : Londres et Paris ont l’avantage de concentrer « intra muros » les pouvoirs politiques, économiques et financiers. Un atout pour les hommes d’affaires et les dirigeants de sociétés qui ont besoin de contacts dans ces différentes sphères pour développer leurs activités. De plus, ces deux capitales dominent leur économie nationale concentrant chacune 1/6e de la population de leur pays et réalisant 25 à 35 % du PNB.

Secundo : Chaque ville offre des quartiers d’affaires établis qui représentent les deux plus grands marchés immobiliers d’entreprise d’Europe. Pour mémoire, il s’agit à Paris du «  QCA » (quartier central des affaires) et de « La Défense » et dans la capitale britannique de « London West end » et des « Docklands ». Chaque marché affiche des loyers élevés, une bonne liquidité, une faible vacance et une demande dynamique.

En terme d’implantation des activités économiques, les deux métropoles affichent des profils similaires avec une particularité pour Londres plus spécialisée dans le domaine financier alors que Paris est plus diversifiée.

Selon une étude publiée par le cabinet KPMG, la capitale française offre des secteurs d’activités éclectiques dans les domaine des softwares (26%), du Business services (14%), de la communication (12%), des services financiers (9 %) et de l’hôtellerie et du tourisme (4%).

Tertio : Ces deux méga citées sont engagées dans des projets de développement d’infrastructures nouvelles qui devraient, dans quelques années, participer à leur essor. Alors que Paris développe le train « Grand Paris Express », Londres construit le « Crossrail ». Ces méga projets donnent de la lisibilité quant au rayonnement international de ces métropoles. Le Grand Londres et la région Ile-de-France sont de vastes territoires en pleine mutation.