Investir à Paris

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Acheter, vendre ou louer un bien immobilier nécessite de s’informer sur l’état du marché immobilier local, sur les frais annexes liés à la transaction et sur la fiscalité en vigueur. Revue de détails.

L’Etat du marché immobilier

– La transaction

Alors que depuis 2012, le marché immobilier français affiche des baisses de prix consécutives, la tendance semble s’inverser en cette fin d’année 2015. Selon la FNAIM et en dépit des attentats, les valeurs se stabilisent. Les professionnels du secteur anticipent même une hausse en 2016.

– La location

D’après les derniers chiffres de l’observatoire Clameur, les loyers au niveau national reculent de 1,4 % entre 2014 et 2015. L’Ile de France reste la région la plus chère du pays avec une valeur locative moyenne de 19 €/m2/mois. A Paris, le recul s’établit à 1,3 % avec un loyer moyen de 24,9 €/m2/mois.

Selon le dernier baromètre de la location meublée de Lodgis sur le 3e trimestre 2015, les prix restent stables avec une légère hausse de 1,27 % par rapport à la même période de 2014.

A savoir : Depuis le 1er aout 2015, les loyers sont encadrés à Paris.

 

Les frais liés à l’acquisition immobilière

– Les frais annexes

Acheter un bien immobilier dans l’hexagone nécessite le paiement des droits de mutation. Réglés par l’acheteur le jour de la signature l’acte et récolté par le notaire, ces frais avoisinent 6 % dans l’ancien. Une grande partie de cette somme sert à payer les droits d’enregistrement de l’acte, les taxes perçues par la ville, le département et l’Etat. Seule une petite partie de ces frais représente les émoluments du notaire.

A savoir : A compter du 1er janvier 2016, Paris majore ses droits de mutation et notamment la part de la taxe départementale. Cette hausse va alourdir ces droits de 0,7 % du prix de vente.

– Le financement

En plus du coût du crédit lié au taux, le particulier qui achète à crédit doit aussi s’acquitter des frais de garantie sous forme de caution (2 à 3 % du montant emprunté) ou d’hypothèque (environ 2 % de la valeur du bien).

– La fiscalité

Le propriétaire d’un bien immobilier situé en France doit s’acquitter auprès de l’administration fiscale de la Taxe foncière payable annuellement. S’il réside dans le logement détenu, il devra aussi s’acquitter de la Taxe d’habitation. Cette dernière peut être réglée par le locataire en place au 1er janvier de l’année.

Si le bien est cédé avec une plus-value, l’Etat ponctionne 19 % plus 15,5 % de prélèvements sociaux (sauf pour les non-résidents). Au bout de 22 ans de détention du bien, cette plus-value est exonérée des 19 %. Au bout de 30 ans de détention du bien, les prélèvements sociaux ne sont plus ponctionnés.