Investir à Paris, Vendre à Paris

L’attrait retrouvé de Paris pour les investisseurs

Paris séduit à nouveau les investisseurs étrangers. Selon une étude de KPMG, la capitale française occupe la troisième place des métropoles du monde les plus attrayantes pour les affaires.

Fini le french bashing ? Paris retrouve un vrai intérêt auprès des investisseurs de la planète. Tel est le constat d’une étude publiée, en mars dernier, par le cabinet KPMG et intitulée « Global Cities Investment Monitor ». Ainsi en 2014, la capitale française a gagné quatre places occupant désormais la 3e place de ce classement qui passe à la loupe les 25 villes du monde attirant le plus d’investisseurs étrangers. Cette étude prend en compte les implantations nouvelles créatrices d’emplois.

Paris arrive certes bien après Londres et Shanghai qui occupent respectivement les 1ere et 2ndeplace, mais elle dépasse Hong Kong, New York et Sao Paulo. Quant aux autres grandes capitales européennes (Dublin, Barcelone, Dusseldorf), elles sont loin derrière.

Ce retour de Paris sur le podium des métropoles les plus attractives du monde se confirme après une tendance amorcée depuis deux ans. Selon cette étude, entre octobre 2013 et octobre 2014, 170 projets d’investissements étrangers (hors fusions et acquisitions, joint ventures) ont été bouclés à Paris et en Ile-de-France.

L’étude de KPMG signale que Paris dispose encore de « marges de progrès », la capitale n’ayant pas encore retrouvé son niveau d’investissements d’avant la crise de 2008. Ainsi, le développement du « Grand Paris Express» participerait à la bonne image internationale de la ville et de sa région.

Aujourd’hui, 51 % des investisseurs étrangers à Paris sont issus du Vieux Continent et 36 % d’Amérique du Nord. En revanche ceux des pays émergents, pourtant très actifs dans d’autres parties du monde, sont encore peu présents dans l’hexagone. L’Asie et le Moyen-Orient représentent respectivement 9 et 2 % des investissements réalisés à Paris.