Investir à Paris

Le « Grand Paris »….sur les rails !

Plusieurs lignes de métro automatique, de nouvelles gares, un aménagement urbain repensé, l’opération du « Grand Paris » concerne de nombreuses communes d’Ile-de-France. Ce sera l’occasion de saisir des opportunités d’investissement.

Le « Grand Paris »….. c’est parti ! Fin 2014, le premier chantier d’une longue série qui vont s’échelonner jusqu’en 2030 a démarré. Il concerne la future ligne 15 de la « boucle » sud du futur métro. A l’image du « Grand Londres », Paris et ses communes environnantes unissent leurs forces pour aménager leur territoire. A l’horizon 2030, l’Ile-de-France devrait connaître une profonde métamorphose. Au programme : la création de nouvelles infrastructures afin de rendre cette région davantage attractive pour l’économie, l’emploi, les habitants et les touristes.

 

Les transports collectifs

Orchestré par l’Etat et la région, l’opération du « Grand Paris » prévoit la création d’un nouveau transport collectif baptisé « Grand Paris Express » (GPE).

Il s’agira d’un métro automatique qui fera le tour de la région parisienne et facilitera les déplacements transversaux entre les différentes communes de banlieue sans avoir à passer la capitale. Doté de 4 lignes organisées en différentes boucles, ce nouveau mode de transport sera long de 200 kilomètres desservira 72 gares dont 68 nouvelles.

Parmi les sites concernés, on trouve par exemple les territoires du Canal de l’Ourcq (Seine-Saint-Denis), de la Cité Descartes (Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne), de Villejuif Campus Grand Parc (Val-de-Marne), de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et de Louvres-Puiseux (Val-d’Oise).

En marge de ce grand chantier, le réseau de transports (RER, TER) existant sera modernisé. Certaines gares existantes seront réaménagées, agrandies et deviendront multimodales (connexions bus, train, métro, etc.). D’autres seront créées pour l’occasion

L’actuelle ligne de métro 14 sera prolongée et les fréquences des lignes en cours d’exploitation augmentées. Coût de ce chantier pharaonique : près de 30 milliards d’euros.

 

Le quartier des gares

Avec l’arrivée du « GPE », c’est aussi tout le paysage urbain et immobilier du quartier de ces gares qui va prendre une nouvelle dimension et se métamorphoser. Autour de ces « points de connexion », s’érigeront des quartiers mixtes composés d’immeubles d’habitations, de bureaux et des commerces. Objectif : créer une ville équilibrée et durable.

Afin de donner un coup d’accélérateur à ce développement territorial d’envergure, les pouvoirs publics n’excluent pas de faire postuler Paris et sa région aux Jeux Olympiques de 2024 et à l’Exposition Universelle de 2025.

Miser sur ces zones d’avenir qui seront de nouveaux pôles de transports et des lieux de vie « nouvelle génération » peut se révéler une belle opportunité pour les investisseurs en quête de rendements locatifs plus élevés qu’à Paris. Dans ces nombreuses villes, le foncier reste encore abordable.