Investir à Paris

Le marché de l’immobilier haut de gamme rebondit

Plus de transactions et des valeurs qui stagnent. Telle est la photographie du marché de prestige parisien au 1er semestre 2015.

Le marché de l’immobilier haut de gamme sortirait-il de la crise qu’il connaît depuis 3 ans ? Au fil des semaines de nombreux indicateurs et études le prouvent. Dernières données à confirmer cette tendance : le récent point de conjoncture présenté, en juillet dernier, par le groupe Féau Belles Demeures de France.

 

* Hausse des volumes

Au cours du 1er semestre, cet acteur fait état d’une « inversion de tendance », soit une augmentation de 38 % des promesse de ventes signées par rapport au 1er semestre 2014.

Cette progression intervient à la suite d’une importante baisse sur la période 2011-2014 avec – 15 % du volume des ventes pour les biens de 1 à 2 millions d’euros et – 35 % pour les biens supérieurs à 2 millions d’euros.

Les quartiers qui ont le plus soufferts et qui aujourd’hui rebondissent le mieux sont : le XVIe nord, Auteuil et Neuilly.

* Les raisons du rebond

Trois explications sont avancées :

– la baisse des prix (- 15 % depuis 2012 sur les biens haut de gamme) ;

– le recul des taux d’intérêts ;

– la faiblesse de l’euro (les acheteurs étrangers viennent essentiellement de pays hors de la zone euro et bénéficient d’un taux de change favorable).

* Stabilité des prix

A noter que ce « rebond des ventes ne s’accompagne pas d’une hausse des prix ».

Il apparait que « la baisse des prix sur le haut de gamme est terminée », mais ces derniers « ne remontent pas ».

* Moins de stocks

Cette multiplication récente des ventes se traduit à la fin du 1er semestre 2015 par une baisse sensible du nombre de biens à vendre sur le marché qui se rapproche à la situation connue avant 2012.