Investir à Paris

L’effet Brexit sur…. les taux des crédits immobiliers

La crainte d’un effet Brexit provoquant une tension des taux sur les marchés n’a pas eu lieu. Ces derniers ne sont pas envolés ce qui permet de disposer de taux de crédits immobiliers toujours aussi historiquement bas.

La récente victoire du Brexit en Grande-Bretagne n’a pas perturbé le marché des taux et de façon indirecte ceux des crédits immobiliers français. La tendance reste inébranlable : baissière.

 

* Tendance baissière

En effet, le marché du coût de l’argent dans l’hexagone n’a pas été impacté par cet événement politique majeur. Amorcé il y a déjà plusieurs mois, la tendance à la baisse se confirme et reste d’actualité à savoir une régression continue des taux cet été. Ce mouvement sans précédent devrait se poursuivre en septembre. Certains spécialistes prévoient une stabilité, voir encore une légère baisse d’ici la fin de 2016.

 

* Valeur refuge

Avec le Brexit, les bourses mondiales se sont affolées. Les investisseurs se sont reportés sur des valeurs refuge que sont les emprunts d’Etat. L’OAT 10 ans qui sert de référence aux taux des prêts immobiliers, a connu un niveau de baisse record à 0,12 %. Ce niveau contribue à maintenir les taux des crédits sont historiquement bas. Selon le courtier Vousfinancer.com, avec un très bon dossier on peut obtenir 1 % sur 15 ans, 1,2 % sur 20 ans et 1,5% sur 25 ans.