Investir à Paris

Les atouts d’un achat à crédit

En cette période de taux bas, l’achat immobilier à crédit est à privilégier. Ce scénario est gagnant pour les acquéreurs de résidence principale, de pied-à-terre et d’un bien locatif.

Vous disposez de suffisamment de liquidités pour acheter comptant un bien immobilier? Ne piocher surtout pas dans vos avoirs ou alors de façon dosée afin de disposer d’un apport personnel qui permettra de décrocher le meilleur taux de crédit du moment. Aujourd’hui, il faut jouer la carte de l’emprunt car son coût est vraiment faible. Pour un bailleur, c’est aussi l’occasion de profiter de l’« effet de levier » du crédit qui permet d’alléger sa fiscalité.

 

Des taux historiquement bas

Depuis 12 mois, les taux d’intérêt ne cessent de baisser. Aujourd’hui, ils se situent à des niveaux historiquement bas. Selon une récente étude du courtier Immoprêt, il est possible de décrocher 2,1 % (hors assurance) sur 15 ans; 2,33 % sur 20 ans et 2,80 % sur 25 ans. Dans ce contexte favorable, le particulier peut emprunter pour « pas cher ».

Il existe également des prêts « aidés » à des taux également compétitifs. C’est le cas du prêt Action Logement (ex 1 % Logement) qui propose 1,25 % (hors assurance) et du prêt lié au Compte épargne logement à 2,25% (hors assurance). Il ne faut pas hésiter profiter de ces prêts complémentaires et de les combiner à un prêt bancaire « libre ».

 

Une durée à géométrie variable

Le recours au crédit bancaire constitue la meilleure solution pour se bâtir « au fil de l’eau » un patrimoine immobilier. C’est même le moyen idéal pour devenir propriétaire sans débourser tout de suite la totalité de la somme exigée. L’acheteur jouit immédiatement du bien acheté soit en s’y installant, soit en le louant, dans le même temps il rembourse de façon fractionnée sa dette à la banque. La durée du prêt fait office de variable d’ajustement. Elle permet d’obtenir des mensualités en ligne avec ses capacités financières et son niveau d’endettement.

 

Des intérêts d’emprunts déductibles

Pour un investisseur, le recours au crédit offre l’occasion d’optimiser fiscalement son opération immobilière. Lorsqu’il finance son acquisition à crédit, les intérêts de son emprunt sont déductibles de ses revenus fonciers et/ou de son revenu global. Cette parade permet ainsi au contribuable de réduire son assiette taxable et donc d’être finalement moins imposé.