Vivre à Paris

Les célèbres maisons closes parisiennes

D’abord présentes au cœur de Paris, et beaucoup au Palais Royal, les maisons closes vont s’excentrer près des anciennes barrières de la ville. Les bordels de luxe se trouvent près de l’opéra, et les bordels populaires sont plus périphériques. Au 23 de la rue Dussoubs, dans le deuxième arrondissement, se trouvait la célèbre maison de Madame Gourdan, qui y reçut entre 1774 et 1783. C’est ici que la Du Barry aurait appris quelques raffinements…

Non loin, au 43 rue de la Lune, se trouvera plus tard une maison dont on peut encore voir la porte et le judas.

Plus près de l’opéra, au numéro 6 de la rue des Moulins résida de 1860 à 1946 La Fleur Blanche, qu’on surnommait aussi Les Belles Poules. Une maison que célébra Toulouse Lautrec dans « Au salon de la rue des Moulins », en 1894…. Au 9 rue de Navarin, dans un petit hôtel néo-gothique très troubadour qu’on voit encore aujourd’hui.

Si les bordels ne sont plus qu’une trentaine dans les années folles, ils rivalisent de raffinement et de visiteurs illustres. Ce sont le « One-two-two » du 122 rue de Provence, ou le « 4 » de la rue de Hanovre. C’est le célèbre « Chabanais », fondé au 12, rue de Chabanais, par une certaine madame Kelly en 1878. Dans ce temple du plaisir on trouvait 35 pensionnaires chaperonnées par des sous-maîtresses. Il y avait là une Chambre japonaise, une chambre mauresque, une chambre Louis XVI, un salon pompéien…

Dernier établissement à ouvrir, « le Sphinx » voit le jour en 1931, rive gauche, au 31 du boulevard Edgar Quinet. Dans une ancienne boutique de marbres funéraires (nous sommes contre le cimetière du Montparnasse) ce bordel au décor égyptien-rococo communiquait avec les catacombes. Le tout Paris artistique d’avant-guerre y serait passé. Détail de prix, les femmes avaient le droit de venir, sans avoir pour autant accès aux chambres. Ce palais n’est qu’un souvenir, puisque tout a été détruit en 1962…

Quand bien même, les lieux n’avaient plus droit de cité depuis 1946. Le 13 avril 1946, Marthe Richard avait ordonné leur fermeture.