Les quartiers de Paris Rive Gauche

Saint Germain des Près

saint germain des présLes bouquinistes sont des franc-tireurs, des contrebandiers, des brigands. Je m’explique : alors que les libraires ont pignon sur rue dans le Paris de la Renaissance, voilà que ces margoulins piratent leur profession. Proposant leursboeckin (du flamand « petit livre ») sur des tréteaux, dans des paniers d’osiers, ou à même le sol, ces bouquinistes sont la bête noire des libraires patentées et de la police.

Découvrir le quartier

.

Invalides

Invalides.06Lorsqu’on la contemple, opaque et verdâtre, on oublie parfois que la Seine possède encore sa faune. Elle est certes loin l’époque où les pécheurs venaient installer leur cane, le dimanche, sur les quais de Saint-Louis ou de la Cité. La mairie de Paris certifie qu’il y a encore aujourd’hui, dans notre fleuve urbain, gardons, tanches, goujon, ablettes, truites, perches, brochets, anguille. On aurait même réintroduit le poisson chat en 1980.

Découvrir le quartier

.

Saint Sulpice

saint-sulpice.01En 1945, le montmartrois Henri Leduc ouvre son Bar Vert, au 10 rue Jacob. Il y sert du café au lait au petit milieu des lettres et du cinéma. Prévert y a ses habitudes et la maison est bientôt reprise par Bernard Lucas, lequel va lui aussi comprendre l’air du temps et commencer à chercher un lieu qui puisse être « zi place to bi » dans ce Paris de l’immédiat après-guerre. Avec son ami Frédéric Chauvelot, Lucas avise un petit café au 33 de la rue Dauphine, à l’angle de la rue Christine (emplacement de l’actuel Hôtel d’Aubusson).

Découvrir le quartier

 .

Sèvres Babylone

SevresBabylone.05

Entendons-nous bien : un café n’est pas un bistrot, ni un restaurant, ni une brasserie, encore moins un cabaret. Concentrons-nous ici sur les cafés et ce qui constitue leur essence même : cette graine rapportée d’Arabie par les vénitiens.         D’abord simple curiosité, la consommation du café devient une mode à l’aurore du roi Soleil. En 1669, l’ambassadeur de Mahomet IV donne aux parisiens le goût du café.

Découvrir le quartier