Investir à Paris

Paris, 3ème ville la plus puissante du monde

Au palmarès 2015 des villes les plus puissantes du monde réalisé par la fondation Mori, Paris occupe la troisième place derrière New York et Londres en pôle position.

Paris occupe la troisième marche du podium des villes les plus puissantes du monde juste après Londres, en tête, et New York. Tel est le classement 2015 de l’édition du Global Power City Index (GPCI) qui passe au crible 40 grandes villes de la planète. Cette étude intéresse les décideurs économiques, politiques et culturels car aujourd’hui plus de 50 % de la population mondiale vit en milieu urbain. Cet indice parvient à mesurer le « magnétisme » d’une ville et sa capacité d’attraction.

 

La mesure du « magnétisme »

Réalisée par l’Institut des stratégies urbaines de la fondation japonaise Mori Memorial, l’étude GPCI dresse la liste des métropoles internationales les plus attractives « pour les entreprises, les décideurs et les individus créatifs du monde entier ». Pour établir ce palmarès, les chercheurs ont mis au point une approche globale basée sur l’analyse de plus de 70 indicateurs répartis en 6 catégories. Cela va de l’activité économique de la cité, à la qualité et à la concentration de ses universités en passant par la présence de pôle de Recherche et Développement, l’existence d’interactions culturelles, l’accessibilité ou encore l’environnement. Initiée en 2008, cette étude mondiale cherche à déceler dans chaque ville les tendances et les évolutions nouvelles d’une année sur l’autre.

 

Les atouts de Paris

Depuis 2008, la capitale française occupe la troisième position de ce classement général. Si la ville occupe la 4e rang sur le plan économique, elle truste les premières places dans les catégories Habitabilité, Accessibilité et Interactions culturelles. La qualité de vie s’avère être un atout maître de la ville lumière. Ce bon positionnement s’explique aussi par la  forte concentration de sites culturels et historiques dans un centre ville relativement compact et facile d’accès. Le niveau des loyers et des prix de l’immobilier dans la capitale sont aussi pris en compte dans ce classement.