Investir à Paris

Paris, une valeur sûre sur le long terme

Les professionnels de la finance ont pour la 2e année consécutive choisi Berlin comme la ville la plus attractive d’Europe pour investir. Coup de projecteur sur les résultats de cette étude annuelle. Chaque année, plus de 550 professionnels de la finance et de l’immobilier sont appelés à classer 28 villes d’Europe où il fait bon investir. En 2016, Berlin arrive à nouveau en tête du classement juste devant Hambourg et Dublin. Tel est le résultat de l’étude annuelle (1) publiée, en janvier dernier, par l’Urban Land Institute (ULI) et le cabinet d’audit PwC.

 

  • Percée des villes allemandes

Le vif intérêt des acteurs de l’investissement pour les villes allemandes se confirme d’année en année. Si Berlin conserve pour la 2e année consécutive la tête du peloton, Hambourg gagne deux places par rapport à 2015 pour occuper, cette année, la seconde place. De son côté, Munich fait son entrée dans le « Top 10 ». Elle progresse d’une place en un an et se situe en 10e position.

Les villes allemandes séduisent en raison des prix accessibles, de l’existence de pôles économiques et technologiques dynamiques et de fonciers disponibles.

L’étude de l’ULI et de PwC indique que ces professionnels privilégient les investissements dans les bureaux et les commerces. Toutefois, ils prennent position dans d’autres types d’actifs comme les établissements de santé, l’hôtellerie, le logement étudiant et les datas center.

 

  • Paris, valeur sûre à long terme

En 2016, Paris occupe la 22e place de ce hit parade européen après avoir gagné deux places en un an.

Bien qu’en dehors du « Top 10 », la ville Lumière est réputée pour être une valeur sûre à long terme. D’ailleurs, sur les trois premiers trimestres de 2015, la capitale française a enregistré près de 10 milliards de transactions immobilières. Ce volume en fait le troisième marché le plus actif du Vieux Continent. « Paris n’est plus dans le classement des dix premières villes d’Europe mais le marché parisien de l’immobilier demeure un aimant pour les capitaux et Paris une ville mondiale », indique Sigrid Duhamel, présidente de l’ULI France.

(1) « Emerging trends in Real Estate 2016 »