Investir à Paris, Vivre à Paris

Régler un conflit de voisinage

Dans un immeuble, les voisins du dessus ou ceux du dessous sont parfois trop envahissants avec du bruit ou des odeurs susceptibles de nuire à votre tranquillité. Voici les clefs pour régler ces conflits de proximité.

Habiter dans un appartement, c’est avoir presque toujours des personnes qui vivent au-dessus ou à côté de chez soi. Cette proximité peut parfois générer des conflits de voisinage. Des bruits de pas, une musique trop forte, des nuisances olfactives répétées, les désagréments sont légions. Comment régler ces problèmes qui tapent parfois sur les nerfs ?

 

Arrangement à l’amiable

Dès que vous êtes importuné par des nuisances à répétition, il ne faut pas hésiter à en faire part au voisin concerné. Une simple discussion ou explication suffit parfois à stopper le désagrément.

Si la gêne persiste ou que la situation s’envenime, mieux vaut adresser une lettre recommandée avec accusé de réception, au voisin s’il est propriétaire ou l’envoyer à son bailleur s’il est locataire. Ce courrier devra exposer les griefs, les nuisances et expliquer les conséquences (fatigue, manque de sommeil, etc.) pour le plaignant. Il est parfois utile de se plonger dans la lecture du règlement de copropriété de l’immeuble. Certains textes peuvent limiter ou interdire certaines activités.

A savoir :

  • Le recours au syndic de copropriété s’avère parfois utile pour alerter à nouveau le voisin récalcitrant ou frondeur.
  • Le courrier d’un avocat évoquant les suites judiciaires envisageables peut également le convaincre de cesser ses nuisances.
  • Rien n’empêche de faire venir un huissier afin qu’il dresse un procès verbal et constate la gêne.

 

La justice

Le recours à un conciliateur de justice pout aider à régler le conflit. Cette tierce personne « neutre » va tenter de mettre d’accord les deux parties qui s’opposent. Ce dernier peut être saisi par un simple courrier. Son intervention est gratuite. Une rencontre arbitrée par ce « médiateur » peut aplanir les choses.

L’ultime recours possible consiste à s’adresser au Tribunal d’Instance, habilité à statuer sur des litiges d’ordre civil. Il est possible de demander des dommages et intérêts en raison des désagréments subis. A savoir : l’action en justice peut être menée à titre individuel ou à titre collectif via une action de la copropriété.