Investir à Paris, Vendre à Paris

Résidences secondaires à Paris

Les propriétaires de résidences secondaires dans Paris vont devoir payer dès 2015 une taxe d’habitation majorée de 20 %. Retour sur cette décision municipale qui concerne 92.000 biens dans la capitale.

C’est désormais officiel! La Mairie de Paris a majoré de 20 % la taxe d’habitation payée par les contribuables détenteurs de résidences secondaires dans la capitale.

Cette mesure concerne les 92.000 résidences secondaires recensées dans la ville lumière. Cela concerne près d’un appartement sur six.

Cet alourdissement des impôts locaux touche tout Paris et plus particulièrement les arrondissements historiques (1er, 4e, 6e, 7e et 8e arrondissements) de la capitale où se concentrent de nombreux pied-à-terre détenus par des propriétaires français et étrangers.

Cette mesure entre en application dès 2015. Elle devrait faire entrer 15 millions d’euros de recettes supplémentaires dans les caisses de la ville de Paris.

Objectif de cette mesure : remettre dans le circuit de la location ou de la vente, des logements laissés « les trois quarts de l’année » vacants selon un élu de la Ville de Paris.

Dés le mois de novembre 2015, les propriétaires de pied à terre dans la capitale devront s’acquitter de cette surtaxe auprès du fisc.

Toute réclamation ou des demande de dégrèvement concernant cette surtaxe peut être adressée par les contribuables à la Ville de Paris avant le 31 décembre prochain.

La loi prévoit que seules les personnes habitant occasionnellement un deuxième logement dans la capitale pour des raisons professionnelles et celles, de condition modeste, ayant dû quitter leur toit pour être logées en maison de retraite, seront épargnées par cette mesure.

 

A savoir : Paris n’est pas la seule municipalité française à avoir dopé la taxe d’habitation des résidences secondaires. Toulouse, Annecy, Antibes, Hendaye et Vence en ont fait de même, choisissant également la majoration maximale de 20 %. En revanche, d’autres communes de bord de mer comme Sète, La Baule et La Rochelle ont décidé de ne pas augmenter cette taxe locale.