Vivre à Paris

Paris en quelques chiffres

Les miscellanées numérologiques sont toujours cocasses pour aiguiser sa mémoire ou épater nos commensaux. Qui ne s’est jamais plu au jeu du « le saviez-vous ? » Paris possède ainsi sa kyrielle de chiffres amusants. Comme Staline bramait « le pape, combien de divisions ? » on peut demander : « Paris, combien de voies ? » Réponse : environ 5000. En dresser le panel est plus épineux.

Raymond Queneau en dénombrait 46, qu’il récitait comme un herbier fantasque : rue, passage, avenue, impasse, square, place, villa, cité, boulevard, cour, quai, pont, allée, galerie, sentier, porte, chemin, sente, faubourg, ruelle, rond-point, hameau, jardin, péristyle, carrefour, parc, cours, gare, marché, chaussée, bourse, halle, route, bois, palais, arcade, carré, entrepôt, escalier, esplanade, palacio, passerelle, pavillon, portique, voie.

Parmi celles-ci, l’avenue Foch est la plus large (120 m) ; la rue des Degrés est la plus courte (5,75 m, dans le 2) ; la rue de Vaugirard est la plus longue (4360 m, du 6e au 15e : 407 numéros) ; enfin la plus étroite est la rue de Venise, face à Beaubourg : 2 m de large !

Le plus petit arrondissement de Paris est le deuxième, qui s’étend sur 99 hectares. Les points culminants de la capitale se disputent entre Montmartre (128,21m) et le cimetière de Belleville (128,16 m). Et le point le plus bas de Paris se trouve rive gauche, dans les XVe arrondissement, à l’angle des rues St Charles et Leblanc, à deux pas du métro Balard : 30, 5 m au-dessus du niveau de la mer. Le Dôme le plus large est celui des Invalides, 28 m de diamètre, alors que le Panthéon en fait 20,5 et la Sorbonne 12… La plus petite maison de Paris se trouve 39 rue du Château d’eau, dans le 10: 1 m 20 de large sur 5 m. de hauteur. Gardons le plus insolite pour la fin : l’année la plus courte de l’histoire de Paris reste 1566 : elle ne s’étira que du 14 avril au 31 décembre ! Et maintenant il faut mémoriser tout ça…